SOCIÉTÉ — Moins de 20% des maires sont des femmes en France. Dans les 163 communes de notre département des Alpes-Maritimes, cette proportion tombe à 14.7% (contre 14% en 2008).
À LIRE AUSSI… Les femmes sont toujours payées 24% moins que les hommes en Région Sud PACA
Malgré plusieurs textes adoptés depuis 1999 (dont le plus récent en 2013), la parité est encore très loin d'être une réalité dans nos mairies.
D'après les statistiques de la direction générale des collectivités locales, la part des femmes dans les conseils municipaux en janvier 2019 était de 39,9%. Dans les communes de moins de 1 000 habitants — où la parité sur les listes n'est pas une obligation — elle tombe à 34,5%.
Autre constat en observant les délégations accordées aux élues : beaucoup de social et de petite enfance, et encore très peu de finances ou de sécurité.
Moins d'un tiers des premier-adjoints (29%) sont des femmes
Dans notre département, pour ces municipales, seules 37 listes seront conduites par des femmes, sur les 203 dévoilées pour l'heure, soit 18.22%.
On observe également chez nous que les femmes, à 87.5%, sont élues à la tête de petites, voire très petites communes rurales (Rimplas, Cuébris, Saorge, Andon…).
Michèle Tabarot, maire (LR) du Cannet et ses 41.000 âmes, faisant figure d'exception, entre autres rares exemples (elle a depuis décidé de se consacrer à sa fonction de députée, interdiction du cumul des mandats oblige).
On trouve également peu de femmes à la tête des communautés d'agglomération. La France en compte seulement 7.5% — aucune chez nous.
Le chemin semble donc encore long dans un pays où la parité électorale en France s'est faite par de longues étapes très récentes. Rappelons que c'est seulement depuis avril 1944 que les Françaises sont autorisées à voter et à être élues.