Le nombre de fumeurs a dégringolé pendant la crise sanitaire : 1 million d’Anglais auraient arrêté la cigarette en l’espace de quelques semaines.
SANTÉ — Le coronavirus n’a pas fait que du mal. Selon nos confrères de ETX Studio, le confinement aurait eu pour conséquence de réduire drastiquement le nombre de fumeurs : nombre d’entre eux auraient eu un « déclic » pendant la crise.
La période est également propice à beaucoup d’introspection sur notre santé. D’après les dernières données de l’UCL Smoking Toolkit Study, qui montrent une hausse spectaculaire du taux de réussite à l’arrêt du tabac en Angleterre sur une année, « l’absence de sociabilisation » des fumeurs aurait également été un facteur déterminant.
La proportion de personnes ayant réussi à arrêter de fumer sur la totalité de celles qui ont essayé est passée de 14,2% en 2019 à 23,2% en août 2020 : le pourcentage le plus élevé depuis dix ans.
En France, impossible de savoir s’il y a eu un phénomène équivalent : chez nous, les derniers chiffres datent de mai 2020 mais ne concernent que la période 2018-2019.
► TÉMOIGNAGES. « Pendant le confinement, mon addiction a pris le pas sur tout le reste »





Commentez l'actualité
Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.