D'après un sondage réalisé par Ipsos pour Vinci Autoroutes, les conduc­teurs sudistes auraient tendance à être un brin râleurs. En revanche, ils sont loin d'être les pires de France au volant.

L'étude ne peut être plus claire. Plus de 80% des Français affirment être victimes d'incivilités quand qu'ils conduisent.

Du simple refus de priorité, aux copieuses injures en passant par les queues de poisson et autres gestes agressifs, les moments de tensions sont divers. Il en résulte que 57% des répon­dants ont "peur" sur la route.

Généralement consi­dérés comme mauvais, les conduc­teurs de Provence-​Alpes-​Côte d'Azur se confrontent avec ceux d'Ile-de-France, des Pays-​de-​la-​Loire, d'Occitanie et d'Auvergne-Rhône-Alpes qui reviennent le plus dans les divers podiums de cette étude Ipsos pour la fondation Vinci Autoroutes.

Ce baromètre indique notamment que les automo­bi­listes de la Région Sud sont les troisièmes à être les plus injurieux au volant (68%), derrière ceux d'Auvergne-Rhône-Alpes (71%) et ceux d'Occitanie (69%).

Nous sommes également en deuxième place pour l'oubli de clignotant (62%), entre les Pays-​de-​la-​Loire (63%) et la Bretagne (61%).

Enfin il faut noter que les conduc­teurs du Sud Est semblent être parti­cu­liè­rement flemmards puisqu'ils sont 54% à rester sur la file du milieu alors que la voie de droite est libre. C'est toujours mieux que les Franciliens (60%) mais moins bien que Occitans (52%).

Ces problèmes routiers sont également bien connus à Nice comme nous l'indiquions dans un précédent article.

L'Ile-de-France reste la pire

En revanche nous ne sommes pas les plus mauvais de l'Hexagone. La palme revient aux conduc­teurs d'Ile-de-France qui trustent deux autres podiums. 

Ils sont ceux qui collent le plus un véhicule dont le compor­tement énerve (39%) mais ils sont également 31% à descendre de voiture pour s'expliquer avec un autre usager. 

Enfin, en dépit des apparences, la Provence-​Alpes-​Côte d'Azur ne figure pas dans le top 3 des automo­bi­listes qui jouent le plus du klaxon. Le palmarès est trusté par l'Occitanie (63%), l'Auvergne-Rhône-Alpes (59%) et le Centre-​Val-​de-​Loire (58%).

Dans le non-​respect des distances de sécurité, la Bretagne est championne (79%), suivie par les Pays-​de-​la-​Loire (75%) et la Bourgogne-​Franche-​Comté (74%).

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.