L'année universitaire s'achève, une autre s'apprête à débuter en septembre. Les recherches de logements étudiants débutent et toutes les villes sont loin d'être abordables comme l'indique une étude de LocService.fr.
Budget, surfaces en m²… La plateforme de location et colocation entre particuliers a analysé près de 40.000 demandes réalisées par des étudiants et a également classé les villes les plus onéreuses.
Sans grande surprise, Paris se hisse sur la première marche du podium avec un loyer moyen de 849 euros pour un studio de 23 m². Neuf des dix villes étudiantes les plus chères du pays figurent en Ile-de-France.
625 euros pour un studio à Nice
Les prix exorbitants de la capitale et ses alentours poussent les futurs jeunes locataires a prévoir un budget conséquent : 786 euros par mois en moyenne en région parisienne contre 567 euros en province.
Mais une fois sorti de la petite couronne, les loyers ne sont pas beaucoup plus accessibles pour autant. Nice est la deuxième grande ville de France la plus coûteuse avec 625 euros pour un studio.
La cité des Anges demeure ainsi la ville de province la plus onéreuse. En 2021, l'UNEF (Union nationale des étudiants de France) calculait un budget mensuel de 1.064,49 euros pour y vivre. L'un des plus forts en France.
Lyon complète le podium avec 581 euros nécessaires chaque mois pour se loger dans un 23 m². Dans le top 5 se trouve ensuite Aix-en-Provence (563 euros) et Villeurbanne (554 euros).
A l'inverse, des villes comme Le Mans (359 euros), Limoges (361 euros) et Poitiers (364 euros) sont beaucoup moins onéreuses.
Les petites surfaces privilégiées
Dans sont baromètre, l'agence en ligne indique que les studios (23 m²) et T1 (29 m²) restent les logements les plus prisés par les étudiants.
Ils sont 55% à jeter leur dévolu sur ce type de biens, contre 19% pour des T2 (41 m²) et seulement 6% pour des chambres (13 m²).
Lire aussi : Investissements étrangers : la Région Sud bientôt parmi les plus attractives de France ?
La colocation est favorisée par 20% des jeunes locataires. Une option qui peut être avantageuse dans notre ville. En moyenne, il faut débourser 509 euros par mois à Nice pour un logement partagé.
Cette solution est également la bienvenue face à l'augmentation des prix de certains logements. Il faut ainsi prévoir 437 euros pour une chambre, soit +2,5% par rapport à 2021 et 732 euros pour un T2, une hausse de +3,5%.
Pour le reste, l'étude fait état d'une "tendance globale à la stabilisation des loyers". Un studio coûte en moyenne, en France, 557 euros et un T1, 550 euros.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›