Marseille ne cache rien de ses ambitions. Elle vient même d'annoncer de nouveaux dispositifs pour booster davantage encore l'activité du cinéma chez elle, et ainsi entrer dans le "Top 5 des villes européennes les plus attractives pour les tournages". Et Nice, dans tout ça ?
Déjà deuxième aire urbaine de France en terme de tournages, la Métropole Aix-Marseille va déployer de nouvelles aides pour soutenir le secteur du cinéma, rapportent nos confrères d'Actu Marseille.
Le territoire tient à son attractivité d'ampleur européenne. De quoi venir titiller Nice, dont l'objectif porté par Henry-Jean Servat, subdélégué à la culture, est d'en faire "la capitale du 7e art".
Lire aussi >> INTERVIEW. Nice : comment Henry-Jean Servat veut déconfiner le cinéma
Nice et ses "forts atouts"
"Nice a beaucoup de qualités" estime l'élu avant d'ajouter "mais elle a été pendant longtemps ce que j'appelle 'La belle endormie'".
La mission des prochaines années sera donc de réveiller cette industrie au "glorieux passé". "La Ville de Nice va faire tous les efforts possible pour relancer les choses" souligne l'ex-chroniqueur de Télématin. Le déménagement de la cinémathèque vers un lieu plus prestigieux est d'ailleurs en ce moment dans les cartons.

Début 2022, les célèbres Studios de la Victorine accueilleront une formation pour les jeunes scénaristes, comme nous vous le rapportions dans cet article.
"Nous ramenons de la vie dans un lieu mythique, légendaire, qui mourrait un peu" s'était réjouit l'écrivain dans une interview accordée à Nice-Presse.
Les enfants du paradis, Et dieu créa la femme, Ronin… Nice a accueilli de très nombreux tournages avec des acteurs de renom, tels que Jean-Paul Belmondo, Brigitte Bardot ou encore Alain Delon.
"Il y a une véritable légende du cinéma français qui s'est écrite à Nice ! Des bonnes fées se sont penchées sur elle !"
"C'est de bonne guerre, chaque ville cherche à se vendre" temporise-t-il face à l'ambition de la cité phocéenne.
"Marseille est une ville magnifique qui a un beau passé cinématographique, mais par tendresse, cinéphilie et chauvinisme : je m'attache à Nice. Elle va s'imposer".