"Nous allons donner un écrin à cette pensée méditerranéenne, aux grands penseurs, aux intellectuels…" À l'occasion d'un entretien accordé à "Nice-Presse", la conseillère municipale et régionale Agnès Rampal est revenue sur "l'engagement de long terme" de notre ville vers la "grande bleue" et les pays voisins.
🌊 Voir notre dossier dédié : "Objectif Méditerranée"
L'occasion de souligner l'importance du projet de création de cette "Académie de la Méditerranée". L’idée, émanant de Georges-Marc Benamou, l’ancien conseiller culture de Nicolas Sarkozy, serait de fonder dans la capitale azuréenne un "pôle culturel méditerranéen", capable d'acquérir l’aura "de l’Académie française".
Le maire de Nice et président délégué de la Région Sud Christian Estrosi, entend bien "y rassembler des écrivains et grands penseurs des pays" du pourtour méditerranéen, qui travailleraient "à la définition de (notre) identité, positive et concrète, au travers notamment d’un dictionnaire".

"Des défis immenses pour garantir la paix"
Dans le cadre de cette ambition, comme nous le rapportions le 25 janvier dernier, l’ambassadeur Karim Amellal, délégué interministériel à la Méditerranée, a été reçu en mairie pour une rencontre consacrée, notamment, à la création d’une Maison de la Paix "qui regrouperait des initiatives locales et consoliderait la place de Nice comme ville résiliente et ouverte".
Nice renforce son engagement méditerranéen
Un "institut de musique qui regrouperait des musiciens professionnels et amateurs, issus de tous les pays" de la zone est également dans les cartons.
"Nice a tout d'une capitale méditerranéenne" a encore souligné Agnès Rampal, alors qu'elle a endossé un rôle clé dans le Réseau des villes Euromed (que nous présidons depuis 2009) dont l’objectif majeur est "d’engager activement les villes européennes et celles des rives Sud et Est dans un partenariat".
Depuis 2008, l’environnement est une de mes priorités et aujourd’hui, pour que #Nice06 continue d’être la ville verte de la Méditerranée, nous devons accélérer notre action pour nous adapter face aux enjeux climatiques. pic.twitter.com/BIaRBB6stY
— Christian Estrosi (@cestrosi) March 5, 2020
Le troisième mandat de Christian Estrosi à la mairie serait-il encore plus tourné vers "mare nostrum" que les deux précédents ? C'est une analyse que partage Agnès Rampal : "il a pu mener un certain nombre de projets structurants pour les Niçois et la région ces dernières années. Aujourd’hui, il a encore davantage envie de développer des projets sur ces enjeux. C’est la feuille de route qui m’a été donnée (en tant qu'adjointe, NDLR): Nice a tout d’une capitale de la Méditerranée, c’est un engagement de long terme".
"Face à nous, il y a des défis immenses, cette sécurité alimentaire, la pollution, les relations internationales… Ce que nous voulons laisser en héritage à nos enfants, c’est la paix que mérite la Méditerranée".
Et l'élue niçoise d'avancer un nouveau beau projet, parmi tous ceux déjà annoncés : "nous devons lancer un label Produits de la Méditerranée".
"Notre régime crétois, si bon pour la santé, mérite une mention particulière pour le consommateur. Il permettrait également d’orienter davantage les jeunes vers un régime alimentaire plus sain, mais également de le valoriser à l’international, et ainsi d’apporter des débouchés à nos agriculteurs qui exporteraient ainsi beaucoup plus nos produits".
INTERVIEW. Agnès Rampal : « pourquoi nous devons créer un label Produits de la Méditerranée »
Avant de conclure, pleine d'idées : "Ce label, avec une vraie garantie qualitative d’un point de vue nutrition-santé, devrait être porté par l’Europe, et soutenu par un grand plan de communication. La promotion des produits labellisés pourrait être organisée chaque année de façon itinérante dans différents pays".