LE RÉCAP À LA MI-JOURNÉE — Des coups de feu ont éclaté hier soir à l'Est de Nice, dans un quartier connu pour être un haut lieu du trafic de drogue. L'incident a fait 3 blessés, trois jours après une précédente fusillade. Le maire de Nice réclame des renforts policiers au ministère de l'Intérieur.
Les faits
Une fusillade a éclaté vers 23 heures ce dimanche soir dans le quartier des Liserons à Nice Est, faisant trois blessés. Les coups de feu auraient été tirés au niveau du McDonald's. Le RAID et une unité spéciale de la Gendarmerie ont été déployés sur place.
Sur des vidéos amateurs diffusées sur sur Snapchat et Twitter, on distingue au moins deux individus portant des armes longues de type Kalachnikov. Les policiers ont trouvé sur place plusieurs douilles.

3 personnes ont été blessées, 6 placées en garde à vue, comme l'a depuis confirmé le procureur de Nice.
Le motif
D'après France 3 et "Nice-Matin", il s'agirait d'un affrontement communautaire entre membres des communautés tchétchène et maghrébine, sur fond de trafic de drogue.
La fusillade serait liée à un "appel national" lancé au sein de la communauté Tchétchène pour venger un garçon de 16 ans tabassé à Dijon par un groupe de dealers. Selon le syndicat des commissaires de police, les affrontements se seraient "déplacés à Nice". Philippe Vardon, candidat RN à la mairie de Nice, avait déjà établi ce lien dans la nuit de dimanche à lundi.
Des #Tchetchene à Nice il ce rende hein pic.twitter.com/zNnTsSxDsZ
— ww3 (@maghribi6900) June 15, 2020
Ces affrontements se seraient déplacés à #Nice, dans le quartier des liserons.
Des individus porteurs de kalachnikovs veulent se faire #justice eux-mêmes ⬇️.
Soutien total à la @PoliceNat06, afin d’éradiquer ces guerres de territoires.@cestrosi @ECiotti @VilledeNice #Dijon pic.twitter.com/ICBf3VFedu— Commissaires de Police SICP (@SICPCommissaire) June 14, 2020
Une centaine de Tchétchènes ont déferlé sur Dijon pour un règlement de comptes.
Prochaine étape : « Le rendez-vous étant cette fois fixé à #Nice06, dans les Alpes-Maritimes. » Un lien avec la fusillade de ce soir !? https://t.co/uLRR73FM6k— Philippe Vardon (@P_Vardon) June 14, 2020
Les réactions politiques
Christian Estrosi, qui s'est rendu sur les lieux ce lundi 15 juin, a demandé des renforts policiers au ministère de l'Intérieur : "Maintenant ça suffit ! Ça fait 10 mois que je réclame des moyens supplémentaires aux Liserons. Ce matin, je me suis entretenu avec le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et je lui ai demandé de mettre en place une compagnie de CRS présente en permanence dans le quartier."
EN DÉTAILS > Après les deux fusillades à l’Est de Nice, Estrosi réclame des moyens au gouvernement
Le maire de Nice, qui suivait la situation cette nuit depuis la mairie, rencontrera ce lundi soir le préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez et le procureur de la République Xavier Bonhomme pour faire un point de situation.
Dès hier soir, son challenger dans la course à la mairie Philippe Vardon (RN) réagissait sur Twitter, dénonçant son action "Encore une fusillade ce soir dans le quartier des Liserons à Nice ! Affrontements entre bandes criminelles sur fond de tensions communautaires : la situation devient hors de contrôle dans notre ville. A quoi ont servi les millions déversés dans ce quartier par Estrosi !?"
🔴Encore une fusillade ce soir dans le quartier des Liserons à #Nice06 !
Affrontements entre bandes criminelles sur fond de tensions communautaires : la situation devient hors de contrôle dans notre ville.
A quoi ont servi les millions déversés dans ce quartier par Estrosi !?
— Philippe Vardon (@P_Vardon) June 14, 2020
Ce lundi à la mi-journée, le conseiller municipal PS et président de "Nice au Coeur" Patrick Allemand a demandé le déploiement sur place de la police municipale, tant que l'État n'aura pas envoyé de moyens supplémentaires.
#Liserons je demande sans délai au maire de prendre la seule mesure qui relève concrètement de sa responsabilité : mettre en place une brigade de policiers municipaux qui ait pour seul objectif de se promener dans la cité et dissuader les consommateurs.https://t.co/JHeGzhVAF9 pic.twitter.com/YbDUPJTlwA
— Patrick Allemand (@patrickallemand) June 15, 2020
Ce jeudi, déjà, après une première fusillade, la classe politique avait tiré la sonnette d'alarme, craignant "l'embrasement".