Ce lundi 5 juillet, BFM Nice Côte d'Azur débarque dans notre ville, mais aussi à Toulon et Marseille. L’occasion d'interroger les Niçois sur leurs médias : en sont-ils satisfaits ? Qu'apprécient-ils particulièrement ?
Gérard est pleinement satisfait : "pour moi, la presse telle qu’elle est me suffit, elle correspond à mes attentes" . Cet ancien Parisien installé cet après-midi sur la Coulée verte apprécie tout particulièrement les journaux locaux, qui permettent de savoir "tout ce qu'il se passe dans la région, d'apprendre plein de choses". Mais gare à "l'effet loupe" dans la couverture de l'actualité ! "Parfois, les journalistes se concentrent sur des articles qui n’ont ni queue ni tête, en donnant trop d'importance à des banalités."
Pour Murielle du Vieux-Nice, les titres régionaux ne s'intéressent que "trop peu à l'humain". Pour elle, les élus et personnalités locales sont trop mis en lumière : "On entend toujours parler des mêmes, et jamais de ceux qui n’ont pas de voix, les simples citoyens" pointe-t-elle.
Un avis que partage Jean-Luc, au Port. Pour ce marin reconverti en vendeur de souvenirs, les reporters devraient davantage s'intéresser aux "gens normaux". D'une manière générale, "on dirait qu’on vaut moins que tous les politiques". Pour lui, les journaux sont devenus trop engagés : "La presse c’est bien pour les politiques. Pas pour les gens".
Trop d'élus sur les ondes et les pages des médias de proximité également pour Louis. "Plus on les cite, plus on relaie des mensonges" dit-il dans un sourire. Pour ce Brestois d’origine, pas de qualité en dehors du Canard enchaîné ou du Point, lui qui ne veut pas "s'abaisser à lire la PQR (presse quotidienne régionale)."
Pour Loris, l'info locale est aujourd'hui à retrouver sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook. Avec un bémol : les journalistes "mettent l'accent sur les mauvaises nouvelles, ça me déprime souvent. Je préférais voir des informations plus joyeuses, qu’il y ait plus de sujets agréables et pas toujours le monde qui s'écroule”.
"Je pense que la presse a besoin de se renouveler“ estime enfin Adeline, étudiante en sociologie. "S'informer est primordial, mais s’informer correctement l’est encore plus".
Plusieurs études montrent qu’une majorité du public accorde sa confiance aux médias de proximité : un attachement particulier qui ne faiblit pas malgré une montée de la défiance que nous connaissons depuis plusieurs années.
Des sondages positifs
Lire aussi -- Confiance : les médias et journalistes locaux toujours dans le coeur des Français
D’après le baromètre 2020 des médias en France réalisé par le Reuters Institute et publié par La Lettre A le 29 janvier dernier, 62% des Français interrogés saluent la fiabilité des informations délivrées par leurs médias régionaux, contre seulement 10% à penser l’inverse.
Une autre étude récente, cette fois-ci réalisée par YouGov et diffusée en juin 2020, montrait que 62% (contre 10%) des Français accordent leur confiance à l'info de proximité.