Les avions et vols intérieurs, pointés du doigt de toute part depuis quelques mois, ne sont de loin pas les plus polluants parmi les transports, relève un nouveau rapport de référence en la matière.
Le rapport annuel 2023 du Haut Conseil pour le climat souligne que la France doit réduire ses émissions de CO2 plus rapidement pour atteindre les objectifs des accords de Paris. Les six secteurs les plus polluants en France sont les transports, l'agriculture, l'industrie, le bâtiment, la production d'énergie et les déchets.
Dans le secteur des transports, les voitures (68 Mt éqCO2) représentent la plus grande part des émissions de gaz à effet de serre, suivies des poids lourds, des véhicules utilitaires, des avions (vols intérieurs - 5 Mt éqCO2).
En rapport > Nice. Fin du péage de Saint-Isidore : Estrosi met le gouvernement face à l'urgence
L'agriculture est responsable de 19 % des émissions totales de CO2, principalement dues à l'élevage, aux cultures, aux engins agricoles et au chauffage des serres.

Le secteur de l'industrie contribue à hauteur de 18 % des émissions, avec la construction, la chimie, la métallurgie et l'agroalimentaire comme principaux pollueurs. Le bâtiment en représente 16 %, avec le résidentiel et le tertiaire comme principales sources.
La production d'énergie autour de 11 %, principalement par la production d'électricité, le raffinage du pétrole, la valorisation énergétique des déchets et le chauffage urbain.
Enfin, le stockage des déchets est à 4 %, suivi des autres activités liées au traitement des déchets. Il est essentiel de prendre des mesures pour réduire les émissions de CO2 pour réellement lutter contre le changement climatique.
En rapport > La pollution de l'air, l'une des plus grandes menaces pour la santé, alerte une étude