Newsletter gratuite
En ce dimanche 24 avril, les Français se rendent aux urnes pour le second tour de l’élection présidentielle. Scores, réactions, faits politiques majeurs… On vous fait vivre la soirée électorale vue de Nice et des Alpes-Maritimes.
22h10
Sur BFM Nice Côte d'Azur, le patron du RN à Nice Philippe Vardon note qu'à "20h01 débutait une autre campagne, celle des élections législatives", notamment pour lui qui sera candidat pour "opposer une majorité à la politique d'Emmanuel Macron, faite d'injustice fiscale, d'insécurité et d'immigration massive".
Côté Républicains (LR), Eric Ciotti tweete : "Je livrerai le combat des législatives pour un rassemblement des électeurs de droite dans l’opposition au président afin d’offrir aux Français une alternative politique crédible, alors que les idées de droite n’ont jamais été aussi puissantes!"
22h00

Le président réélu s'est exprimé devant la tour Eiffel il y a quelques minutes : "Je pense à ceux qui ont voté pour Marine Le Pen (…) parce que dès à présent, je ne suis plus le candidat d'un camp, mais le président de toutes et tous, note Emmanuel Macron. Je sais que nombre de nos compatriotes qui ont choisi aujourd'hui l'extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont fait choisir ce projet, doivent aussi trouver une réponse. C'est ma responsabilité"
"Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite", a déclaré le président réélu. "Je veux les remercier […] Ce vote m'oblige pour les années à venir"
21h50
Les résultats partiels donnent Emmanuel Macron en tête à Nice pour ce second tour, avec 56% des voix (-4 points par rapport à 2017), d'après la mairie.
20h40

Estrosi, Ciotti, Ginésy… Découvrez par ici les réactions des leaders politiques des Alpes-Maritimes
20h20
"Les idées que nous représentons arrivent à des sommets. Avec plus de 43% des voix, le résultat de ce soir représente une éclatante victoire" avance Marine Le Pen. "Je vois une forme d'espérance, c'est le témoignage d'une grande défiance (…) Les Français manifestent ce soir un contrepouvoir fort (…) Je poursuivrai cet engagement pour la France et les Français".
"Avec le mode de scrutin des législatives, le risque de voir Emmanuel Macron s'emparer de tous les pouvoirs, est élevé (…) Nous lançons ce soir la grande bataille des législatives, avec Jordan Bardella".
20h10
Voici les premières réactions. Le député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti "adresse (ses) félicitations républicaines" à Emmanuel Macron mais pointe "un choix par défaut plus que par adhésion dans un contexte de forte abstention et d’une campagne médiocre".
Le président du Département Charles-Ange Ginésy "salue" cette réélection, mais dénonce "un quinquennat qui a fracturé la France et généré une montée inédite des extrêmes". Il faudra "apaiser et unir notre pays, pour réussir à le réformer".
Les deux élus n'avaient pas appelé à faire barrage à l'extrême droite dans l'entre-deux-tours.
20h00

Il est 20 heures : d'après les estimations d'Elabe, le président de la République sortant (La République en Marche) Emmanuel Macron est réélu pour un second mandat avec 57.60% des suffrages, devant la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, qui totalise 42.40% des voix.
En 2002 comme en 2017, l'écart entre le vainqueur et son opposant ou opposante d'extrême droite n'avait jamais été aussi faible. De même, aucun chef de l'État n'avait rempilé pour un deuxième mandat depuis Jacques Chirac en 2002.
19h50
Dans les Alpes-Maritimes, le taux de participation au second tour de l'élection présidentielle, ce dimanche, s'élève à 58,13% à 17h, en baisse par rapport à 2017, où il était de 63,57% à cette même heure.