miss tour de france

Sexisme : Le Tour de France renonce (enfin) à ses “miss” après plusieurs polémiques

Le directeur du Tour de France a annoncé à Nice mettre fin à la tradition des “miss” sur le podium final, après plusieurs années de polémiques et d’accusations de sexisme.

FAITS DE SOCIÉTÉ — Changement d’époque. Le Tour de France met (partiellement) fin à la tradition des “miss” sur son podium. Comme annoncé par sa direction le mercredi 19 août, c’est un duo homme/femme qui remettra à présent les maillots.

“Femmes objets” et “potiches”

Christian Prudhomme, directeur de l’institution, l’a annoncé dans une conférence de presse donnée aujourd’hui à Nice, d’où s’élancera le Tour le 29 août prochain

“Vous aviez l’habitude de voir le champion entouré de deux hôtesses, avec cinq élus d’un côté et cinq représentants des partenaires de l’autre. Là, ce sera différent avec un seul élu et un seul représentant du partenaire du maillot jaune, ainsi qu’une hôtesse et un hôte pour la première fois”, a-t-il déclaré.

Il y a deux ans, en 2018, une autre course organisée par ASO, la Flèche Wallonne, avait également choisi un podium mixte, “un homme pour récompenser la lauréate et une femme pour le vainqueur”, comme le rappelle “Nice-Matin“.

La tradition du “bisou” des miss sur la joue du vainqueur semble toute tranchée, au vu de la situation sanitaire.

Depuis plusieurs années, la présence de ces “femmes objets” et “potiches” au physique avantageux sur les podiums était vertement critiquée sur les réseaux sociaux, d’où plusieurs pétitions massives ont émergé.

https://twitter.com/fatimabenomar_/status/1153645539944292354

En 2017, Jan Bakelants, coureur belge de l’équipe française AG2R La Mondiale, avait créé la polémique avec des propos sexistes tenus lors d’une interview au quotidien belge “Het Laatste Nieuws”.

Alors qu’il était interrogé par le journal sur sa vie quotidienne lors du Tour, il avait commencé par expliquer qu’il appellerait ses parents quand “il n’y aura plus de porno”, avant d’affirmer qu’il aurait toujours “un paquet de préservatifs” sur lui parce qu’on “ne sait jamais où (les hôtesses) vont sortir”.

Il a par la suite présenté des excuses.

Vous souhaitez partager une information avec la rédaction? Voici comment...
Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Total
9
Share