Newsletter gratuite
Le conseil municipal du 4 mars ne s'est pas ouvert comme une séance normale. Face aux élus et aux conseillers d'opposition, Christian Estrosi a détaillé les actions mises en place à Nice pour soutenir l'Ukraine dans le conflit qui l'oppose à la Russie. De nouvelles initiatives sont annoncées.
"Jeudi 24 février, le monde a basculé" prononçait ainsi l'édile en guise d'ouverture ce matin, faisant référence à l'offensive de l'armée russe sur le sol ukrainien.
Bien que cette crise éclate à quelques milliers de kilomètres de la capitale azuréenne, "nous serons au rendez-vous de la solidarité" a-t-il insisté.
Comme nous vous l'expliquions précédemment, les mairies annexes et les 17 centres AnimaNice ont été aménagés de façon à recevoir des dons. L'agence de sécurité sanitaire (ASSER) est notamment mobilisée pour coordonner la récolte des médicaments.
La Métropole NCA a d'ailleurs mis en place un numéro de téléphone, 04.97.13.59.00, et une adresse mail, soutien.ukraine@nicecotedazur.org, pour les personnes qui souhaitent rejoindre cet élan.
"Toute solidarité financière doit être encouragée" a lancé Christian Estrosi avant d'annoncer la création d'un fonds d'urgence pour les victimes. Les contributions viendront directement des citoyens, mais aussi des recettes d'un concert caritatif dont la date sera communiquée prochainement.
"D'autres événements populaires, notamment des rencontres sportives, suivront".
"Nice sera fidèle à elle-même, accueillante, fraternelle et œuvrera pour la paix et le dialogue entre les peuples"
Christian Estrosi
Le maire a ensuite invité l'assemblée à "respecter une minute de silence pour le peuple ukrainien".
Lire aussi >> Belle histoire : la troupe ukrainienne vue au Carnaval reste à Nice, hébergée par la Ville