ATTENTAT DE NICE — C'est une retrospective difficile à laquelle se livre ces jours-ci le lieutenant-colonel Riquier. Invité du Grand Direct de nos confrères d'Azur TV lundi 20 juillet à propos de son livre sur l'attentat de 2016, celui qui dirigeait les opérations de secours ce soir-là a raconté à Nicolas Galup comment il a été mis au courant de la terrible nouvelle.
"Je devais être sur la promenade des Anglais ce soir-là avec ma compagne et mes deux enfants (…) Nous avons finalement regardé le feu d'artifice depuis ma terrasse" a expliqué (vidéo ci-bas) l'auteur de "Unis pour ne pas subir".
"J'ai 50 morts sur la Prom'…"
"C'est là que le colonel de permanence m'a appelé pour me prévenir qu'il y avait eu un accident terrible sur la Promenade des Anglais" se remémore-t-il.
"Le problème c'est que, quand il m'appelle, je sais qu'il s'agit de quelqu'un d'aguerri, je sens dans sa voix qu'il y a quelque chose qui tourne mal…"
"Il me dit : c'est probablement un attentat, j'ai cinquante morts sur la Promenade des Anglais. Descend tout de suite"
Au total, l'attaque aura emporté 86 personnes et causé 458 blessés.
EN RAPPORT > 14-juillet à Nice : Le déroulé de la journée d’hommages, quatre ans après l’attentat de la Promenade des Anglais
Avant de conclure : "Quelques minutes plus tard, nous étions sur place avec les officiers pour s'organiser et sauver le plus de vies possible."
🔴 C'était dans le Grand Direct hier soir
Le Lieutenant-Colonel Riquier commandait les pompiers de Nice le soir de l'attentat 14 juillet. Il raconte cette nuit tragique dans un livre et se souvient du moment où l'alerte est donnée.#pompiers #14juillet #Nice06 @sdis_06 pic.twitter.com/WZhhK82vAf
— Nicolas Galup (@NicolasGalup) July 21, 2020