Coronavirus. «Le gouvernement a failli» estime le chef des urgences de l’hôpital Georges-Pompidou

Philippe Juvin coronavirus

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
0
Shares

LU DANS LA PRESSE — Philippe Juvin, le chef du service des urgences à l’hôpital Georges-Pompidou, membre du parti Les Républicains et proche de Nicolas Sarkozy, revient sur la crise sanitaire du coronavirus et sur le retard pris dans les mesures de confinement dans une interview accordée à nos confrères d’Atlantico. Morceaux choisis.

«Trop de retard» dans la mise en confinement de la population

«Le dysfonctionnement a été collectif (concernant la mise en oeuvre des mesures de confinement et d’isolement des personnes malades, NDLR). Celui qui aurait pu prévoir fin janvier l’ampleur de ce qui nous est tombé sur la tête, je ne le connais pas» a estimé le docteur Juvin, soulignant que «le gouvernement a failli, mais nous sommes aussi beaucoup à ne pas avoir mesuré l’ampleur de la crise sanitaire qui allait se produire.»

Des conseillers politiques incompétents

Pour le patron des urgences, «il y a une vraie question de fond, qui ne date pas de cette crise. Les conseillers des princes, l’armée pléthorique de hauts fonctionnaires sont d’un niveau hétérogène. (…) Ils sont conservateurs, sans aucune culture de doute.»

L’administration devra «répondre de ses actes»

«À cela s’ajoute la non prise en compte par un certains nombre d’administrations qui mettent de temps à mettre en oeuvre les politiques décidées par le gouvernement. Or nous sommes dans un cas d’urgence.»
«Ces chefs et petits chefs, qui lancent ordres et contres-ordres devront répondre de leur actions après cette crise. Les personnalités qui conseillent les chefs d’État doivent être renouvelées. Cette crise n’arrive pas par hasard» a‑t-il taclé.
Avant de conclure : «Les gens que nous payons à faire des prévisions ont failli. Nous sommes face à des gens qui n’ont pas été à la hauteur de la mission qui leur avait été donnée. Les alertes n’ont pas été remontées.»
Source : Atlantico

Partagez cette info :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse