Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a réaffirmé "sa fermeté" lors d’un point presse réalisé cet après-midi, quant à l’application des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du coronavirus.
"Je voudrais insister une nouvelle fois : la meilleure façon de combattre le Covid-19 est de rester chez soi, pas de chercher à exploiter les différentes attestations exceptionnelles pour sortir de chez soi. Il est essentiel que ces règles soient respectées", a-t-il expliqué.
À LIRE AUSSI… Épidémie : la Région Sud débloque une "prime exceptionnelle" pour les stagiaires paramédicaux
Avant d’ajouter : "Les attestations sont détournées par quelques uns, qui cherchent à ruser et qui se croient être des héros parce qu’ils auraient détournés la règle. Il ne s’agit pas pour nous de sanctionner mais de protéger. Il s'agit de renforcer la surveillance de leur mise en œuvre."
Le ministre a été clair concernant un couvre-feu généralisé : "Nous sommes vendredi, le week-end approche, il va faire beau… Il ne s’agit pas de se retrouver sur une plage, sur une place publique, sur les berges de la seine. (…) J’appelle tous les maires à user de leur pouvoir de police pour faire respecter ces consignes. (…) Il ne s’agit pas d’imposer un couvre feu total sur l’ensemble du territoire mais d’accompagner les initiatives locales comme celle du maire de Nice qui a décidé du couvre-feu (à partir de ce soir vingt heures, NDLR)."
150.000 contrôles ces deux derniers jours
"Si les mesures doivent être prolongées et durcies et l’éclairage scientifique nécessaire, les décisions politiques seront au rendez vous. Le conseil scientifique n’a pas acté la prolongation. Nous protègerons les Français même quand cela se traduit par des contraintes et des difficulté mais il est essentiel que nous fassions tout pour respecter ces contraintes pour préserver la vie", a également ajouté Christophe Castaner, tout en précisant que "150.000 contrôles" ont été effectués ces deux derniers jours.