Indiscret : Iskandar Safa («Valeurs actuelles») pourrait concurrencer «Nice-Matin» en lançant un nouveau média

Iskandar Safa
Photo : Privinvest/DR

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
14
Shares

INDISCRET MÉDIAS — Du mouvement dans les médias azuréens ? L’homme d’affaires franco-libannais Iskandar Safa plancherait en ce moment avec ses équipes sur le lancement d’un média numérique sur la Côte d’Azur, d’après nos informations. Un écho également relayé par le «Télégramme».

Ce «site d’informations locales dans le Sud-Est» devrait constituer un «concurrent direct à Nice-Matin». Le lectorat «plutôt à droite» de la Côte d’Azur «encouragerait» cette ambition.

M. Safa avait tenté de racheter le groupe (NM, «Var-matin», «Monaco-Matin») pendant l’été 2019, avant de devoir renoncer face à Xavier Niel, davantage soutenu par la rédaction — mais pas par la CGT, qui lui est restée favorable.

L’homme d’affaires est-il encore froissé par la levée de boucliers des journalistes qui l’avait alors contraint à renoncer? Sous le hashtag «Nous n’avons pas les mêmes valeurs», les reporters s’étaient en effet rudement opposés à l’arrivée du propriétaire du magazine «Valeurs actuelles», qu’ils voyaient comme un danger pour leur indépendance.

Depuis, Iskandar Safa est entré au capital du groupe télé Azur (Azur TV, Var Azur, Provence Azur — de Menton à Marseille). Le siège de l’entreprise a été déplacé dans un immeuble flambant neuf de Mandelieu-la-Napoule où l’homme possède d’importants actifs.

EXCLUSIF. Médias : Philippe Bouvard et Jean-Michel Aphatie rejoignent Azur TV

Avec une nouvelle direction menée par l’ancien patron de LCI Éric Revel (voir sujet), le cap a été mis sur les émissions de débat, avec à la clé des audiences déjà en hausse. Il est également conseillé par l’ancien patron du groupe Le Figaro et P‑DG des Échos Francis Morel.

Médias : Fortes audiences pour la chaîne info Azur TV

Le nouveau site d’information de M. Safa devrait être développé en partenariat avec l’offre numérique du groupe Azur TV qui reste pour l’heure timide et datée.

Les synergies entre le groupe télé et «Valeurs actuelles» sont pour l’heure limitées. Le site de l’hebdo de droite a épisodiquement diffusé des encarts publicitaires pour Azur avant l’été.

Toute l’actualité du groupe Azur TV…

Partagez cette info :

Total
14
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse