Bien que portés par le score d'Éric Ciotti dans la première circonscription et avec cinq candidats présents au second tour, Les Républicains étaient mitigés ce dimanche soir. Avec six députés sortants, ils seront au mieux cinq la semaine prochaine.
Ils ont mis du temps à sortir. Pendant près de deux heures, les quelques militants regroupés devant la permanence d'Éric Ciotti au Port Lympia ont attendu, patiemment, les résultats des candidats LR investis dans les circonscriptions des Alpes-Maritimes.
Lire aussi : Législatives, Alpes-Maritimes : boudé par les électeurs, le premier tour profite à la droite
Soucieux, certains se sont mis sur la pointe des pieds, pour voir ce qu'il se tramait à l'intérieur. Avec cette crainte, de revivre l'immense déception de la dernière présidentielle. "Ils sont longs. Ça veut dire que c'est serré, avance l'un d'eux, les yeux rivés sur son téléphone. On a les résultats dans la première ? J'espère que ce n'est pas mauvais signe."
D'Intorni peut y croire
C'est finalement aux alentours de 22 heures, à la tombée de la nuit, qu'Éric Ciotti s'est avancé sur l'estrade, aux côté de Christelle d'Intorni et Laurent Castillo. Les deux premiers avec un sourire, timide. Le dernier cité avec le visage forcément fermé après son élimination.
"Je peux déjà vous dire que dans cette première circonscription, j'arrive largement en tête avec 32% des voix, a immédiatement lancé celui qui brigue plus que jamais un quatrième mandat, sous les applaudissements de la poignée de militants amassés devant sa permanence.
"Nous avons un formidable espoir de gagner la cinquième circonscription, avec Christelle d'Intorni"
J'avais trois points d'avance sur le candidat macroniste il y a cinq ans, j'en ai désormais six. Je peux également vous dire que nous avons un formidable espoir de gagner la cinquième circonscription, avec Christelle d'Intorni. Il fallait être au second tour, elle l'est. C'est un véritable exploit."
Si Christelle d'Intorni (22,48% des voix contre 26,14% pour Marine Brenier) n'a pas souhaité s'exprimer, tout comme Laurent Castillo, extrêmement déçu par sa quatrième place (12,81%) dans la troisième circonscription, la maire de Rimplas semble garder toutes ses chances au deuxième tour.
Ciotti, une marque à lui seul
"Les électeurs RN et Reconquête ! se tourneront davantage vers Christelle d'Intorni que vers Marine Brenier", prédit Bernard Rebibo, sympathisant des Républicains.
Avec respectivement 19% et 7,5% des voix, Frank Khalifa (RN) et Cédric Vella (Reconquête!) peuvent en effet constituer un socle intéressant au second tour.
Un second tour qu'abordera sereinement Éric Ciotti dans la première circonscription, avec lui aussi les voix attendues de la RN Muriel Vitetti (13,30%).
"Les résultats sont meilleurs que ce que l'on pouvait imaginer dans les Alpes-Maritimes après la débâcle de Valérie Pécresse à la présidentielle"
Son score et son avance sur Graig Monetti impriment encore un peu plus l'idée que le chef de file des LR dans les Alpes-Maritimes est une marque à lui tout seul, au-delà de son propre parti.
Un deuxième tour dont sera absent Laurent Castillo, dans une troisième circonscription où les candidats de la droite ont implosé, laissant Enzo Giusti (NUPES) se frayer un chemin derrière Philippe Pradal (Ensemble).
"C'est une déception, a reconnu Éric Ciotti. Il a mené une belle campagne, mais a souffert d'un déficit de notoriété par rapport à des candidats engagés depuis longtemps. C'était un coup d'essai et je tiens à saluer la force de conviction du professeur Castillo."
LR assure à l'Ouest
Dans les autres circonscriptions des Alpes-Maritimes, trois candidats LR ont terminé en tête, dont les sortants Éric Pauget (7e circonscription) et Michèle Tabarot (9e circonscription). Alexandra Martin (8e circonscription) a elle profité de l'aura de David Lisnard à Cannes pour se hisser elle aussi en tête.
Grosse déception en revanche dans la sixième circonscription, où la député sortante Laurence Trastour-Isnart a été devancée par Bryan Masson (RN) et Jean-Bernard Mion (Ensemble). Pas de quoi pour autant décourager les militants LR.
"Les résultats sont meilleurs que ce que l'on pouvait imaginer dans les Alpes-Maritimes après la débâcle de Valérie Pécresse à la présidentielle, se satisfait Bernard Rebibo.
Lire aussi : Législatives, Nice : net avantage pour Estrosi « face » à Ciotti au premier tour
Le fruit d'un remarquable travail de terrain selon Clément Arnau, jeune sympathisant de 24 ans. "Christelle d'Intorni a beaucoup fait dans les terres et l'arrière-pays, tout comme Éric Ciotti dans le centre-ville.
Les jeunes ont également bossé, en tractant et en faisant beaucoup d'envoi dans les boîtes postales. Je suis fier d'eux."
Le combat pour garder la tête dans les Alpes-Maritimes ne fait que (re)commencer pour Les Républicains.
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›