"Ce soir, c'est le grand soir". Après trois mois de fermeture, les boîtes de nuit vont enfin rouvrir au public ! Malgré l'allègement des restrictions sanitaires, la prudence reste de mise.
Le 6 décembre, le gouvernement annonçait la fermeture des boîtes de nuit à date du 10 décembre pour une durée de 3 semaines. Sans surprise, la restriction a été prolongée.
Une décision prise en pleine remontée épidémique. Désormais, le pic des contaminations semble être passé et les hôpitaux sortent peu à peu la tête de l'eau.
Face à l'amélioration des conditions sanitaires, un assouplissement des mesures a été annoncé.
Au programme des réjouissances, il est de nouveau possible de consommer debout dans les bars, mais aussi de retourner faire la fête en boîte de nuit.
Un allègement qui "ressemble à une fin de crise" estimait ce 16 février, au micro de nos confrères de France Bleu Azur, Christophe Souques, vice-président de l'Union des restaurateurs niçois.
Certains établissements veulent marquer le coup ! Pour le club Opéra, la réouverture s'est faite dès ce 16 février à 00 h 01. Du côté du High Club, c'est entrée gratuite pour tous jeudi 17 février.
Pour pouvoir profiter de la fête, il faudra se munir du "pass vaccinal", encore en vigueur, et continuer à porter le masque. Ce dernier ne sera plus obligatoire dès le 28 février dans les lieux soumis au précieux QR Code.
Lutte contre les agressions sexuelles
Ce climat de relâche reste accompagné d'une certaine vigilance face aux agressions sexuelles mises en lumière par les réseaux sociaux.
A Nice, comme à Paris, Bordeaux, Marseille ou Lille, un compte dénommé "Balance ton bar" a vu le jour en novembre dernier. Le profil relaie de nombreux témoignages de victimes.
Les modes opératoires des agresseurs sont divers, mais l'administration de drogue par surprise est souvent décrite. En tête des produits utilisés, le GHB, une drogue indolore et incolore aux propriétés sédatives et euphorisantes.
Pour lutter contre ce phénomène, "la Region Sud va distribuer 400.000 couvercles de verre anti-drogue pour les soirées en 2022 !" a annoncé le président Renaud Muselier sur Twitter.
60.000 couvercles seront disponibles dès les mois de mars et avril "en partenariat avec l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie".
Ces opercules en plastiques couvrent les verres et peuvent être simplement transpercés par une paille pour pouvoir boire sans possibilité d'ajouter quoi que ce soit au breuvage.
Nouveau plan national
Dès ce mercredi, le gouvernement va également mettre en application son nouveau plan du lutte contre le GHB, aussi surnommée "la drogue du violeur".
Des affiches seront installées dans les toilettes des établissements. L'inscription : "Ton ami(e) a été drogué(e)?", "Tu penses avoir été drogué(e)?" sera accompagnée d'un QR Code à flasher pour alerter la police.
"Peu importe l'heure, le chat gratuit peut être activé jour et nuit, sans décliner son identité" a indiqué Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, au micro de BFM TV le 15 février.
Le déclanchement du "protocole viol" sera désormais systématique. Des prélèvements toxicologiques seront réalisés sur les victimes. Les prélèvements ADN et l'isolement des vêtements seront également pratiqués pour identifier l'agresseur.
Les professionnels des métiers de la nuit seront également formés par les forces de l'ordre.