Dans son dernier rapport, l'Observatoire des inégalités a recalculé le "seuil de richesse" de la population française. Dans l'Hexagone, la Provence-Alpes-Côte d'Azur accueille une large partie des individus considérés comme "riches".
Est considéré comme fortuné tout Français qui perçoit 3.673 euros de revenus par mois, après impôts. C'est la conclusion de l'Observatoire des inégalités. Pour un couple, le seuil est de 5.511 euros et grimpe à 7.700 euros pour une famille avec deux enfants.
Chez une famille monoparentale avec un enfant, la limite basse est de 4.775 euros. Elle s'élève à 5.877 avec un enfant supplémentaire.
Pour arriver à un tel bilan l'organisme a doublé le niveau de vie médian de la population.
Selon ce rapport, 4,5 millions de Français peuvent être considérés comme riches, soit seulement 7,1% de la population française. En 2010, ce taux était de 8.6%.
A l'échelle nationale, l'Ile-de-France accueille 43,1 % des ménages situés parmi le 1 % les plus riches. Ils sont 11,5% à résider en Auvergne-Rhône-Alpes.
La Provence-Alpes-Côte d'Azur est la troisième à en compter le plus : 7,2%.
Selon le rapport, un ménage est également "riche" dès lors qu'il possède plus de 490.000 euros de patrimoine, soit trois fois le montant médian en France.
L'étude démontre ainsi que plus de 4,5 millions de foyers sont considérés comme "riches" en termes de patrimoine, soit 16% des ménages.
Inégalités
Troisième région de France métropolitaine la plus touchée par la pauvreté, après la Corse et les Hauts-de-France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) affichait un taux de pauvreté de 17,3% contre 14% au niveau national en 2020, d'après la préfecture régionale.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›