Alors que la droite azuréenne se déchire autour du soutien des Marcheurs à la liste de Renaud Muselier, lâchée par Les Républicains ce dimanche, le maire de Nice a délivré sur les réseaux sociaux un appel au rassemblement contre l'extrême droite.
Sommaire
Christian Estrosi n'ira pas dans la surenchère. Alors que les élus rivalisent d'invectives ce dimanche au coeur de la crise politique ouverte par le soutien de La République en Marche à l'ex-liste LR de Renaud Muselier, l'édile niçois a choisi de mettre en exergue sur Facebook les grands principes qui rassemblent plutôt que des désaccords électoraux.
Pour tout savoir :
- Régionales en PACA : la liste de Renaud Muselier lâchée par LR !
- Face à la « menace » RN, LREM se retire pour fusionner avec la droite
"Il fut un temps où les héritiers du gaullisme cherchaient à rassembler, à ne pas s’enfermer dans les questions partisanes et à créer les conditions d’une résistance face aux extrêmes. Aujourd’hui, je veux dire à tous ceux qui doutent (…) : ce gaullisme-là n’est pas mort" rassure-t-il ce dimanche sur le réseau social.
Rempart contre l'extrême droite, le premier magistrat de la ville rappelle également à ses pairs, au premier rang desquels le député Éric Ciotti, que "les valeurs gaullistes n’ont rien à voir avec le Rassemblement national. L’alliance souhaitée ou réalisée avec des partis d’extrême droite et leurs alliés sans qu’aucune opposition forte ne se fasse entendre est pour moi une faute morale de premier ordre".
"Valeurs de tolérance"
Défenseur de l'alliance entre le président LR du conseil régional et le parti présidentiel, Christian Estrosi l'assume : "je m’inscris dans la lignée de ceux qui pensent que l’action politique s’inscrit d’abord dans le rassemblement et dans un projet de territoire partagé".
"Plus que jamais, je suis déterminé à me battre (pour) créer une digue face au Rassemblement national, (avec) les valeurs de respect, de tolérance, de liberté, de travail, de responsabilité et de mérite que je porte depuis toujours"
Christian Estrosi
Avant de conclure, épaulant "son ami" Renaud Muselier : "je le soutiens avec force parce que je veux que notre Région continue à porter des valeurs de tolérance et de responsabilité et parce que contrairement à ceux qui ne pensent qu’aux échéances présidentielles ou législatives, nous n’avons pour objectif que de faire avancer les Alpes, la Provence et la Côte d’Azur".
Vers une nouvelle liste LR ?
Au même moment, dans la presse, le maire de Cannes David Lisnard appelait à une nouvelle candidature à droite pour Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Ses candidats parfaits ? "Jean Leonetti ou Éric Ciotti".