Triste record pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui enregistre le plus grand nombre de noyades accidentelles depuis le 1er juin. En revanche, il ne s'agit pas du premier territoire en terme de décès.
C'est le bilan dramatique de chaque été. Tous les ans, les noyades viennent noircir la période estivale de beaucoup de vacanciers.
Selon un rapport de Santé Publique France, paru vendredi 13 août, 149 personnes se sont noyées accidentellement en Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis le 1er juin. Elle est la région la plus touchée de l'Hexagone.
Lire aussi : Les noyades en hausse en région Paca, les enfants principalement concernés
Parmi ces baigneurs, 23 ont trouvés la mort. Il s'agit d'un bilan proche de celui de la dernière enquête, réalisée en 2018, qui faisait état de 136 victimes (dont 24 décès).
700 noyades
A l'échelle nationale, cet été 2021 affiche le bilan de 700 noyades accidentelles. 168 personnes ont perdu la vie. Les plus touchés sont les moins de 6 ans (25%) et les plus de 65 ans (23%).
Le bilan humain le plus important reste en nouvelle Aquitaine. La région affiche 81 noyades. Parmi elles, 25 décès.
Les confinements en cause ?
Selon Santé Publique France, les résultats de cette enquête s'expliqueraient par les périodes de confinement. Elles auraient entrainé une baisse des capacités physiques, sans parler des enfants qui n'auraient pas pu recevoir de cours de natation.
La mer reste l'endroit où ces accidents surviennent le plus (42%), mais les piscines sont également très concernées (19%).