Newsletter gratuite
Ville star de la Côte d'Azur, Nice affiche fièrement ses hôtels chics et ses belles voitures. Mais derrière ce cocktail luxueux se cache une triste réalité : elle est la 4ème ville la plus pauvre de France.
Lors de la "Nuit de la solidarité", organisée dans la nuit du 20 au 21 janvier, les bénévoles ont recensé 195 sans-abri.
En comptant celles présentes dans les centres d'hébergement, 820 personnes sont touchées par cette intense précarité. Les centres d'accueil affichent complets.
Un point sur lequel insistent les associations humanitaires dans un courrier transmis à la préfecture des Alpes-Maritimes cette semaine.
Ce qui est mis en place « ne répond pas entièrement à la demande. Il faudrait qu’il y ait zéro personne à la rue » indique le Secours Populaire 06.
Le rejet des demandeurs d'asile n'arrange rien à la situation. Une quinzaine de familles avec enfants ne serait pas logée.
Colère
Dans notre cité, où près d'une personne sur cinq vit avec moins de 900 euros par mois, la précarité s'est agravée depuis l'arrivée du Covid.
Le Secours Populaire est passé de 5.000 bénéficiaires en 2019 à 13.000 aujourd'hui. Les Restos du Coeur, eux, viennent en aide à 2.000 inscrits.
Beaucoup de travailleurs indépendants, des commerçants frappés par la crise sanitaire mais aussi des étudiants constituent les rangs des nouveaux bénéficiaires.
Face à cette augmentation, les associations dénoncent un "manque de volonté politique".
Sur le sujet : Jennifer Salles-Barbosa : « comment nous combattons la crise sociale à Nice »