La mise en place de la zone 30 km/h se fera dès la mi-2023 avec une phase de test qui devrait durer 3 mois. Pour quel retour d'expérience dans les villes qui l'ont déjà appliqué ?
Entre le boulevard Carabacel et l'avenue Jean-Médecin, le 50 km/h ne sera plus qu'un souvenir.
Les feux tricolores seront supprimés et "il y aura des travaux de voirie, d’aménagement, d’élargissements et de modernisation des carrefours" détaillait dans nos colonnes Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice délégué à la circulation, en février 2021.
« Nous voulons impulser une dynamique vertueuse depuis l’hypercentre de la ville »
Gaël Nofri à Nice-Presse
La mesure fait débat, mais ne semble pas aussi restrictive qu'à Paris.
D'ici à 2025, ces axes à vitesse réduite seront opérationnels "sur le périmètre Grosso, Carabacel, Thiers et la mer".

Nice rejoindra ainsi la capitale, mais aussi Lille et Grenoble. C'est cette dernière qui a ouvert le bal en 2016.
Chez nos confrères d'Actu Bordeaux, Benoit Hiron, responsable de sécurité routière au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), note une mesure positive.
"Le 30 km/h a été généralisé à Grenoble il y a quatre ans par exemple. On y a constaté une baisse du trafic automobile d'environ 10% et, de fait, des pollutions associées" note l'expert.
Même si la capitale azuréenne est plus dense que Grenoble, un effet similaire pourrait être visible.
"Les gens privilégient davantage les déplacements de proximité. Certains trajets en voiture ont tout simplement disparu"
Benoit Hiron, responsable de sécurité routière au Cerema
Le développement des transports en commun avec l'arrivée des lignes 4 et 5 de tram, des mobilités douces et la décarbonation des bus sont autant de mesures qui vont en ce sens.
Petit hic : "Il y a une légère surémission de polluant à 30 km/h" précise Benoit Hiron, mais elle tend "à se réduire, voire à disparaitre complétement avec les évolutions du parc automobile".
Selon l'expert, cette surémission est compensée par la réduction du trafic puisque la mise en place des 30 km/h incite "au transfert vers des modes de transport actifs" tels que le vélo ou la marche.