Réforme des retraites et 49–3: vers un passage en force à l’Assemblée?

Le patron de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a accusé ce jeudi le gouvernement de préparer un recours à l’article 49–3 pour faire adopter la réforme des retraites, en cours d’examen à l’Assemblée nationale. 

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
0
Shares

FRANCE — «Ils veulent préparer l’opinion à l’idée de sortir le 49–3. Nous avons un président autoritaire, les méthodes de l’autoritarisme se propagent», a dénoncé Jean-Luc Mélenchon à Toulouse, où il venait participer à un rassemblement contre la réforme des retraites.
«Pour nous, c’est une bataille identitaire. Le 49–3, nous le combattrons par une motion de censure», a averti le député de Marseille.

«Notre tour est venu»

L’article 49 alinéa 3 permet au Premier ministre d’engager la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale sur un texte de loi. Le projet de loi est alors considéré comme adopté sans vote… sauf en cas de motion de censure votée par les députés.


À LIRE AUSSI… Réforme des retraites : vers un référendum?
À LIRE AUSSI… Retraites: toujours pas d’accord sur la pénibilité entre le gouvernement et les syndicats
À LIRE AUSSI… 61% des Français veulent le retrait de la réforme des retraites: nouveau sondage préoccupant pour Emmanuel Macron


Le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, n’avait pas exclu mardi un recours au 49–3, qui était pourtant jusque-là écarté par le gouvernement.
Avec l’arrivée du projet au Parlement, «notre tour est venu. Nous sommes organisés pour tenir six semaines, en tenant compte de la pause des municipales», a encore averti M. Mélenchon.

Partagez cette info :

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse