Il y a des combats qui méritent des récompenses. Celui de la propreté en est un. La cité des Anges a obtenu sa cinquième et dernière étoile du label "Ville éco-propre".
Les commentaires acerbes pullulent sur les réseaux sociaux au sujet de la propreté du territoire niçois.
"Nice est immonde et sale", "remplie de gens incivilisés"… Nos lecteurs n'avaient pas été tendres suite à une interview de l'adjoint au maire délégué à la propreté et à la collecte.
Même le député LR Eric Ciotti, fraîchement réélu, s'y est mis en mai dernier avec son hashtag #SaccageNice.
Au cours d'un entretien dans nos colonnes, Pierre-Paul Leonelli l'affirmait avec sérénité : "Il n'y a aucun problème avec aucun quartier." Tout en tempérant : "Des incivilités, on en a partout, tout le temps."
Nice, très propre ou très sale ? L’Association des Villes de la Propreté Urbaine (AVPU) a tranché. L'organisme, fondé en 2010, a décerné à la capitale azuréenne la 5ème étoile du label "Ville éco-propre".
La cité des Anges est ainsi la seule commune de plus de 300.000 habitants à obtenir cette distinction créée en 2016.
Ça veut dire quoi ?
Chaque étoile marque un palier précis d'engagement au sujet de la propreté urbaine, de la simple analyse de problématique aux investissements majeurs.
Ce cinquième macaron se base sur la présentation d'un "dossier complet sur les actions engagées par la collectivité démontrant qu’elle a investi toutes les thématiques de la propreté urbaine et que les réponses apportées ont permis d’améliorer durablement la situation", indique l'AVPU.
Chez nous, la municipalité a mis en place divers dispositifs, notamment la FRAP, la Force rapide d’action propreté. Cette brigade intervient en moins de deux heures sur toutes les formes de dégradations et de dépôts sauvages.
Collecte au porte à porte, en appelant le 39 06, et déchèteries gratuites sont également accessibles.
L'été dernier, trois poubelles compactices avaient été expérimentées. La technologie leur permettait de contenir cinq à neuf fois plus de déchets que les modèles classiques.
Dernière expérimentation en date, promenade du Paillon des bacs de tris ont été installés avec un "Guide du tri" de manière à sensibiliser les Niçois aux enjeux du recyclage.