FAITS DE SOCIÉTÉ — Un chiffre épouvantable. En 2019, 146 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. L'enquête nationale qui recense les faits de morts violentes au sein du couple (enregistrés par les services de police et de gendarmerie) rapporte que le chiffre est "en hausse" par rapport à l'année d'avant.
En 2018, 121 féminicides avaient été commis en France, selon cette même enquête publique. Dans le même temps, 27 hommes ont perdu la vie dans le cadre de violences conjugales, un chiffre qui reste "stable".
VOIR AUSSI : INTERVIEW. "Pendant le confinement, les hommes violents cherchaient un bouc émissaire" explique une psychologue
Pour lutter contre ce fléau, l'enjeu est de résoudre les lacunes du système policier et judiciaire et matière d'écoute, de protection, de suivi et de réponse pénale : sur les 146 morts violentes l'an dernier, 38 victimes avaient déjà signalé des faits de violences dans leur couple avant le drame.
Encore plus glaçant, parmi elles, 26 avaient même déposé plainte. Deux des meurtriers faisaient même l'objet d'un contrôle judiciaire au moment où ils ont assassiné leur compagne, toujours d'après les informations communiquées par le gouvernement.
Dans 75% des affaires, les meurtres ont été commis "dans le huis clos du domicile", avec comme armes des objets du quotidien (63% une arme blanche, les armes à feu sont plus rarement utilisées : 46%).
La période de confinement "fait craindre une augmentation pour l'année 2020" des violences conjugales.