Municipales à Nice: la liste “Viva!” propose le droit de voter et d’être élus pour les étrangers résidents

“Je vis ici, je vote ici”
"Viva!" propose le droit de voter et d'être élus pour les étrangers résidents

pollution air Nice

Ne ratez aucune info avec notre newsletter

Une fois par semaine, l'essentiel de l'actu qui vous concerne

MUNICIPALES 2020 — Elle veut que soit reconnue la “citoyenneté de résidence.”

La liste “Viva!”, menée par l’avocate Mireille Damiano, a plaidé cette semaine pour le droit de voter et d’être élue “pour toute personne résidant à Nice, quelle que soit sa nationalité.”

À LIRE AUSSI… Municipales à Nice : 3 questions sur la nouvelle liste de gauche “Viva !”

Dans le système actuel, seuls les étrangers qui ont la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne peuvent voter aux municipales en vertu d’un statut particulier, la citoyenneté européenne.

Les étrangers communautaires résidant en France peuvent participer aux élections municipales et européennes. C’est le cas depuis une vingtaine d’années (2001 et 1999).

“C’est tout simplement une question de démocratie!”

“Aujourd’hui, un Français arrivant de Bretagne et s’installant à Nice a la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales et de voter à Nice. Pas de problème ! (…) Pareil pour une citoyenne finlandaise, par exemple. En revanche, un citoyen suisse, tunisien, chilien ou néozélandais résidant à Nice (même depuis 30 ans !) ne peut pas voter, à aucune élection politique en France. Problème !” a ainsi fait valoir la liste de gauche.

À LIRE AUSSI… David Nakache (Viva!) accuse Christian Estrosi de “xénophobie municipale” et “d’électoralisme discriminatoire”

Il faudrait une réforme constitutionnelle pour qu’une éventuelle évolution des modalités de l’élection puisse être effective —les étrangers non-communautaires ne pourraient donc voter, si un texte passait, qu’aux élections de 2026.

“C’est tout simplement une question de démocratie !” défend “Viva!”.

“Quelle que soit la nationalité des gens, tout le monde est concerné par les décisions de la municipalité. Tout le monde paie des taxes ou des impôts, tout le monde doit respecter les règles en vigueur dans notre ville, tout le monde doit pouvoir participer aux décisions qui nous concernent! Viva s’engage pour la citoyenneté de résidence, à Nice comme ailleurs.”

Le débat est ouvert !

Actus, bons plans, échanges, photos,..., rejoignez les 4,500+ membres de notre groupe Facebook Nous, les Niçois!
Publicité
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
pollution air Nice

Ne ratez aucune info!

Inscrivez-vous à notre newsletter

Total
0
Share