BRÈVE
Nice-Presse vous détaille ce vendredi 3 décembre comment la campagne d'Éric Zemmour s'organise dans les Alpes-Maritimes. "Génération Z" revendique 500 jeunes inscrits, et une fédération à part entière sera "bientôt" ouverte dans le 06, nous détaille le coordonnateur régional Patrick Isnard.
Il ne pourra toutefois pas compter sur le conseiller municipal et métropolitain de Nice Gaël Nofri. Passé par le camp frontiste avant de se rallier à Christian Estrosi en 2016 (lui-même désormais soutien affiché d'Emmanuel Macron), il avait assuré le rôle de responsable de déplacement de l'ancien journaliste pour l'une des dates de sa tournée estivale.
"Une erreur"
Il n'ira pas plus loin. S'il trouvait "intéressante" sa démarche, qu'il "partage le constat qu'il dresse sur la société française" et qu'il note autour de lui "un vrai engouement", il n'ira pas jusqu'à le soutenir dans sa course à l'Élysée.
"Je croyais que cette dynamique pouvait aider le débat public, mais je pense que cette candidature est une erreur car va à contre-emploi" détaille-t-il à Nice-Presse jeudi 2 décembre, par mail. "Troquer les habits du polémiste incisif pour celui du chef rassembleur ne peut pas être un rôle de circonstance".
"La vision du chef de l’Etat que porte nos institutions gaulliennes est celle d’un homme qui rassemble, pas qui divise, qui porte une part d’espérance pour le destin du pays, non qui s’abandonne à la nostalgie".
"Je continue de penser que tant que nos hommes politiques n’apporteront pas une réponse efficace, pertinente et à la hauteur des enjeux sur les questions d’insécurité, d’assimilation, de communautarisme, d’immigration et de souveraineté nationale, ils passeront à côté de ce qu’attendent bon nombre de nos compatriotes".
"Pour autant, je regrette trop les emportements, les caricatures, les attaques ad hominem d’un camp pour applaudir celles d’un autre. Je n’ai pas critiqué le « casse-toi pauv’con » des uns pour applaudir le doigt d’honneur des autres."
"Le danger aujourd’hui vient du fait que deux France ne se parlent plus et se font face."