La mairie a obtenu, après une longue procédure, l'évacuation du campement installé le long de la digue du Port Lympia début août. La Ville vient d'annoncer une décision similaire pour le camp de l'autopont, boulevard du Mercantour, à l'Ouest. Les élus de Nice Écologique réagissent.
Voici leur texte en intégralité : "Depuis plusieurs mois, des familles de réfugiés européens vivent sur le boulevard du Mercantour dans des conditions particulièrement précaires. Face à cette misère, la municipalité a préféré céder à la violence plutôt que de tendre la main.
Comme au Port Lympia il y a quelques semaines, une opération de police est programmée pour les obliger à quitter les lieux. Par ce geste, les pouvoirs publics espèrent cacher les drames humains sous le tapis. Mais tout cela est vain car ces gens n’ont nulle part où aller. Personne ne décide volontairement de passer sa vie sous un pont près d’une voie rapide.
Au lieu d'une démonstration de force aux allures inhumaines, je prône l’accompagnement de ces familles. Ce travail exige du temps et de l’investissement. Il s’agit toutefois de la seule véritable solution à la détresse de ces individus.
Donner de grands coups de poing sur la table ne fera pas disparaître le problème. Au mieux il le déplacera, au pire, il l’aggravera."
Juliette Chesnel-Le Roux Conseillère municipale, Présidente du groupe des élus écologistes
Lire aussi : Squats et campements illégaux à Nice : l’article à lire pour tout comprendre