De nombreuses initiatives ont été lancées ces dernières années pour le bien-être animal à Nice, devenue modèle en la matière.
Sommaire
Selon le Journal du dimanche, Nice est en tête dans le classement des grandes communes de France où il fait bon vivre !
Un titre qui s'applique aussi à nos compagnons à quatre pattes, puisque selon une autre étude, notre ville est également considérée comme la meilleure pour vivre avec son chien. Et deux années de suite !
1 - Des plages rien que pour eux
Pendant l'été 2021, la Ville inaugurait un deuxième espace littoral, en face de l’Hôpital Lenval, exclusivement dédié à nos amis les toutous. Un projet porté par l'écrivain Henry-Jean Servat, élu niçois à la protection animale.
Dispositif qui confirme l'engagement de la capitale départementale dans cette démarche "dog-friendly".
2 - Des retraites bien méritées
Et cette dynamique ne s'arrête pas là.
Dernièrement, on vous embarquait dans les écuries de la brigade équestre, où justement, "le bien-être animal est une priorité absolue" selon Sébastien, responsable de cette escouade niçoise bien singulière.
Carrière mouvementée, retraite méritée. Après de bons et loyaux services, il est d'usage de décider d'une cession gratuite, contre bons soins, des bêtes sorties des rangs de la police municipale.
Sur le papier, tout le monde est libre d'adopter un compagnon ex-gardien de la paix, cependant, le choix des bénéficiaires sera réalisé par la mairie.
Une décision réglementée et surveillée, pour privilégier les "associations reconnues pour leur travail", ou les particuliers, se montrant aptes à subvenir aux besoins autant matériels qu'affectifs de leur nouveau camarade.
3 - Refuge au Parc Phoenix
La loi prévoit, d'ici 2028, l'interdiction totale de la détention d'animaux sauvages dans les cirques itinérants.
Une décision attendue, mais qui engendre un nouveau problème. Que deviendront alors les bêtes congédiées ?
Pour planifier leur adaptation dans un nouveau milieu, et éviter leur abandon, la Ville de Nice souhaite créer des places d'accueil au Parc Phoenix afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Une idée d'ailleurs soutenue par l’État, qui contribuera financièrement pour assurer la bonne mise en oeuvre du projet.
4 - Protéger les chats
Chaque année, les refuges débordent de matous abandonnés, malades ou blessés. Cette surpopulation incontrôlée s'intensifie et entraîne des nuisances. Une solution : la stérilisation.
- Lire aussi : À Nice, Robert est une sorte de psychologue pour les chats : "c'est un métier-passion"
Notre ville, associée à la Fondation 30 Millions d’Amis, finance cette intervention médicale sur 700 félins du territoire.
5 - Un diplôme animalier !
Nice rayonne aussi sur le plan didactique.
La faculté de Droit et de Science économique de notre cité, a mis en place une formation intitulée "droit de l’animal".
Un enseignement sous la direction de Marie-Cécile Lasserre, maître de conférence. Droit public, droit pénal ou droit civil… Après trois mois d'apprentissage, cette législation spécialisée n'aura plus de secret pour vous !
Le dépôt de candidature est disponible juste ici, et sera ouvert jusqu’au 31 janvier 2023.